Planifier et sécuriser le déroulement d’un projet d’aménagement – niveau approfondissement

Voir le programme détaillé

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 3,00 jours (21 heures)

Date: du 19 juin 2024 au 21 juin 2024

Tarif: 2 555,00 € HT

Lieu: Paris

COORDINATION

Emilie CUESTA, Consultante juriste, Egis Conseil, ,

VOTRE CONTACT

Sophie PLANCHER

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

09h00 - 09h30

Introduction et présentation de la formation.

Rappel sur la place des procédures réglementaires dans la vie d’un projet
09h30 - 10h30

Le contexte réglementaire des projets urbains : - Les normes, leur hiérarchie et l’articulation entre les différents codes. - Articulation procédure et phasage du projet. - Aperçu des principales procédures. La notion de projet : - Définition juridique, écarts avec la pratique et alertes sur les risques. - Méthodologie de définition conseillée. - Exercices de mise en situation.

La concertation réglementaire
10h45 - 12h00

Rappel sur la hiérarchie des concertations et de leurs champs d’application respectifs. Modalités de concertation : les attendus juridiques et conseils méthodologiques. Stratégies de phasage possibles (articulation avec le dossier d’enquête publique, avec une demande de cas par cas, avec les études).

Travaux pratiques sur un projet fil-rouge
12h00 - 12h30

Travaux en sous-groupes : - Déterminer la notion de projet. - Déterminer la concertation applicable et la positionner dans un planning. - Restitution en plenière et échanges.

Les autorisations et études environnementales des projets urbains. Partie 1 : l’étude d’impact
14h00 - 15h45

Prendre en compte l’environnement dans la conception du projet urbain : rappel sur la démarche d’évaluation environnementale et sur le zéro artificialisation nette. Focus sur l’étude d’impact des projets urbains : - Rappel du cadre réglementaire : nomenclature, modalités d’application, études liées et planning. - La cas par cas : retour sur le formulaire CERFA. - Contenu de l’étude d’impact. - Le cas des projets phasés et de l’actualisation de l’étude d’impact. - Stratégies de phasage.

La procédure d'instruction des dossiers : le point de vue d'une DREAL
16h00 - 17h15

Le point de vue des services instructeurs : - La procédure d'instruction et les critères d'évaluation. - Retours d’expériences : les enjeux du territoire, les points de vigilance, les faiblesses constatées fréquemment et les bonnes pratiques à travers d’exemples. - Échanges avec les participants.

Travaux pratiques sur un projet fil-rouge
17h15 - 18h00

Travaux pratiques en sous-groupes : - Déterminer si le projet est soumis ou non à cas par cas / étude d’impact systématique. - Rédiger le formulaire de cas par cas. - Restitution en plenière et échanges.