Gestion de patrimoine immobilier

Pour mener à bien les missions de contrôle des opérations techniques, administratives et budgétaires de son patrimoine, le gestionnaire doit avoir intégré les méthodes d’élaboration d’un schéma directeur immobilier et d’optimisation de sa politique immobilière, la maîtrise des contrats de prestations techniques.

Les formations présentent les expertises sur ces domaines, méthodologies et outils ainsi que des retours d’expérience instructifs.

Elaborer et mettre en oeuvre un schéma directeur immobilier

Le schéma directeur immobilier définit les orientations de la politique patrimoniale et immobilière d’un site. Outil de pilotage technique et financier, il représente un diagnostic de l’état du patrimoine et de son usage.

Gestion technique de Patrimoine Immobilier : règlementation, outils, contrats, maîtrise des risques

Cette formation vous permettra d’identifier où se situent les enjeux de la gestion technique pour rentabiliser et optimiser vos ressources immobilières. Vous allez acquérir les connaissances nécessaires pour trouver le bon niveau d’investissement pour chaque bâtiment et définir les bons paramètres de gestion. La formation vous propose des outils et méthodes pour soutenir au plus près le cycle de v

Mieux intégrer les usages émergents pour un bâtiment plus performant

Cette formation vous permet d’évaluer la compatibilité des usages de vos bâtiments avec les objectifs attendus en matière d'économie d'énergie et de qualité environnementale et de maîtriser toutes vos surfaces pour en optimiser l’occupation.

Optimiser et piloter l'exploitation et la maintenance d'un patrimoine immobilier

Les maîtres d'ouvrage immobilier doivent répondre aux besoins des occupants tout en optimisant la gestion de leurs biens, contraintes budgétaires et réglementaires et de la prise en compte croissante du développement durable.

Réhabiliter les bâtiments : pathologies, diagnostics et réparation

Il faut prévenir et gérer les risques liés au vieillissement des bâtiments et adapter le patrimoine aux évolutions associées à leur usage, la réglementation, et aux nouvelles technologies, en entreprenant des opérations de réhabilitation.