AIFP / Parcours de formation aux partenariats publics-privés

L'objectif

Accélérer la réalisation des projets d’infrastructures en Afrique en formant la nouvelle génération d’experts des infrastructures durables.

Parcours de formation aux partenariats publics-privés

Africa Infrastructure Fellowship Programm (AIFP) : Un parcours de formation aux partenariats publics-privés couvrant la commande, la maîtrise d’ouvrage et la gestion des infrastructures publiques.

En 2020, la formation continue de l’Ecole des Ponts a assuré l’ingénierie pédagogique du Cursus académique de 12 jours. Délivré par des spécialistes des partenariats publics-privés, il couvre l'ensemble des dimensions à appréhender dans un financement de projet et à maîtriser durant les différentes phases de sa mise en œuvre.

Le dispositif se poursuit ensuite avec la validation des acquis par un examen pour la certification APMG PPP et une période d’immersion professionnelle auprès de différentes institutions pour observer et analyser la pratique et les projets.

La seconde promotion a plus que doublé ses effectifs. En 2021, 23 hauts fonctionnaires de 18 pays différents d'Afrique ont exprimé leur grande satisfaction d'avoir suivi ce dispositif désormais de 16 jours avec 55 intervenants.

L’AIFP a élargi la mission d’accompagnement de Ponts Formation Conseil à l'intégration et la conduite des Ateliers animés par des partenaires institutionnels et l'accompagnement pédagogique des séjours d'immersion.

En savoir plus : https://africainfrafellowship.org/en

Témoignage

​ "L’AIFP a vocation à renforcer les compétences des responsables, d’aujourd’hui et de demain, des projets de partenariats publics-privés et d’infrastructures publiques en Afrique. Le programme vise en outre à créer une communauté des spécialistes à travers le continent africain, qui pourra s’entraider à l’avenir."

Thierry Déau
Président de l'AIFP